Les pratiques acceptées font l'objet de normes de formation reconnues (réglementaires ou universitaires) et sont souvent intégrées dans l'écosystème de santé. Elles ne comportent pas de risques ou de dérives dès lors où elles sont proposées par des praticiens dûment formés et diplômés. Pour être "adaptées", les pratiques "acceptées" doivent être dispensées dans le respect d'un ensemble de principes étiques accessibles dans le rapport A-MCA 2022 (ici)
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Attention, une même pratique peut-être acceptée, tolérée, rejetée selon un ensemble de critères définis dans le rapport AMCA 2022. Autrement dit, quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.
Organisée en partenariat avec l’A-MCA et son Club, cette conférence reflète une volonté de sensibiliser le public – élèves, enseignants, et au-delà – aux grands enjeux liés au stress. Cette conférence offre un avant-goût des thématiques clés abordées dans le cadre du premier Congrès National de Santé Intégrative (CNSI), auquel le Lycée ENCPB - Pierre-Gilles de Gennes est associé en tant que partenaire. L'enjeu? Sensibiliser les jeunes et plus largement les citoyens à la question du stress et aux outils de prévention.
Le stress, dérivé du mot anglais « distress » signifiant détresse, désigne la réponse naturelle de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Cette réaction implique des mécanismes biologiques, psychologiques, comportementaux et émotionnels visant l’adaptation.
Grâce à des techniques éducatives et psychocorporelles, la gestion du stress peut être abordée à des fins préventives ou curatives. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress afin de développer des outils pour mieux gérer ses émotions et favoriser une vie plus sereine.
Pratiques conventionnelles à visées de soins, rassemblant des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé.
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.
Organisée en partenariat avec l’A-MCA et son Club, cette conférence reflète une volonté de sensibiliser le public – élèves, enseignants, et au-delà – aux grands enjeux liés au stress. Cette conférence offre un avant-goût des thématiques clés abordées dans le cadre du premier Congrès National de Santé Intégrative (CNSI), auquel le Lycée ENCPB - Pierre-Gilles de Gennes est associé en tant que partenaire. L'enjeu? Sensibiliser les jeunes et plus largement les citoyens à la question du stress et aux outils de prévention.
Le stress, dérivé du mot anglais « distress » signifiant détresse, désigne la réponse naturelle de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Cette réaction implique des mécanismes biologiques, psychologiques, comportementaux et émotionnels visant l’adaptation.
Grâce à des techniques éducatives et psychocorporelles, la gestion du stress peut être abordée à des fins préventives ou curatives. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress afin de développer des outils pour mieux gérer ses émotions et favoriser une vie plus sereine.
Pratiques conventionnelles à visées de soins, rassemblant des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé.
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.
Organisée en partenariat avec l’A-MCA et son Club, cette conférence reflète une volonté de sensibiliser le public – élèves, enseignants, et au-delà – aux grands enjeux liés au stress. Cette conférence offre un avant-goût des thématiques clés abordées dans le cadre du premier Congrès National de Santé Intégrative (CNSI), auquel le Lycée ENCPB - Pierre-Gilles de Gennes est associé en tant que partenaire. L'enjeu? Sensibiliser les jeunes et plus largement les citoyens à la question du stress et aux outils de prévention.
Le stress, dérivé du mot anglais « distress » signifiant détresse, désigne la réponse naturelle de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Cette réaction implique des mécanismes biologiques, psychologiques, comportementaux et émotionnels visant l’adaptation.
Grâce à des techniques éducatives et psychocorporelles, la gestion du stress peut être abordée à des fins préventives ou curatives. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress afin de développer des outils pour mieux gérer ses émotions et favoriser une vie plus sereine.
Les pratiques tolérées ne font l'objet d'aucune norme de formation reconnue (réglementaire ou universitaire) et sont rarement intégrées dans l'écosystème de santé, sauf exception (ex. soutien spirituel en soins palliatifs). Elles ne sont pas dangereuses dès lors où elles sont proposées en complément des soins officiels par des praticiens suffisamment formés et compétents. Cependant, elles comportent des risques potentiels et des dérives involontaires du fait de l'absence de formations officielles. Pour ne pas présenter de risques, elles doivent être doivent être dispensées dans le respect d'un ensemble de principes éthiques accessibles dans le rapport A-MCA 2022 (ici).
Cette fiche d’information n’a pas de visée thérapeutique. Les pratiques s’inscrivent dans le champ du bien-être et ne peuvent pas guérir. Tout praticien est tenu de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou lorsque le motif de consultation dépasse son champ de compétences. Attention, une même pratique peut-être acceptée, tolérée ou rejetée selon un ensemble de critères définis dans le rapport A-MCA 2022. Autrement dit, quelle que soit la pratique, il est recommandé de rester vigilant devant tout comportement ou discours inadapté.
Organisée en partenariat avec l’A-MCA et son Club, cette conférence reflète une volonté de sensibiliser le public – élèves, enseignants, et au-delà – aux grands enjeux liés au stress. Cette conférence offre un avant-goût des thématiques clés abordées dans le cadre du premier Congrès National de Santé Intégrative (CNSI), auquel le Lycée ENCPB - Pierre-Gilles de Gennes est associé en tant que partenaire. L'enjeu? Sensibiliser les jeunes et plus largement les citoyens à la question du stress et aux outils de prévention.
Le stress, dérivé du mot anglais « distress » signifiant détresse, désigne la réponse naturelle de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Cette réaction implique des mécanismes biologiques, psychologiques, comportementaux et émotionnels visant l’adaptation.
Grâce à des techniques éducatives et psychocorporelles, la gestion du stress peut être abordée à des fins préventives ou curatives. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress afin de développer des outils pour mieux gérer ses émotions et favoriser une vie plus sereine.
Pratiques ne détenant pas de cadre, rarement intégrées et dont la formation n'est pas reconnue.
Organisée en partenariat avec l’A-MCA et son Club, cette conférence reflète une volonté de sensibiliser le public – élèves, enseignants, et au-delà – aux grands enjeux liés au stress. Cette conférence offre un avant-goût des thématiques clés abordées dans le cadre du premier Congrès National de Santé Intégrative (CNSI), auquel le Lycée ENCPB - Pierre-Gilles de Gennes est associé en tant que partenaire. L'enjeu? Sensibiliser les jeunes et plus largement les citoyens à la question du stress et aux outils de prévention.
Le stress, dérivé du mot anglais « distress » signifiant détresse, désigne la réponse naturelle de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Cette réaction implique des mécanismes biologiques, psychologiques, comportementaux et émotionnels visant l’adaptation.
Grâce à des techniques éducatives et psychocorporelles, la gestion du stress peut être abordée à des fins préventives ou curatives. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress afin de développer des outils pour mieux gérer ses émotions et favoriser une vie plus sereine.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche s’engage dans une démarche inédite en mettant en lumière la gestion du stress. Dans ce cadre, l’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA) et son Club SAR-CAN ont le plaisir de s’associer à une initiative innovante portée par le Lycée ENCPB - Lycée Pierre-Gilles de Gennes à Paris. Le mercredi 5 février 2025, de 17h30 à 19h, une conférence intitulée « Le stress, ça vous parle ? » menée par des experts de l'A-MCA se tiendra dans le Grand Amphithéâtre du lycée (11 rue Pirandello, Paris 13e).
Cet événement, ouvert au public, a pour objectif de mieux comprendre l’histoire et les mécanismes du stress de manière pédagogique. Il sera inauguré par Véronique SUISSA, Directrice Générale A-MCA et animé par deux experts de l’A-MCA, le Dr Joakim Valero et Élisabeth Breton, qui apporteront des éclairages sur ce phénomène universel et ses solutions.
Organisée en partenariat avec l’A-MCA et son Club, cette conférence reflète une volonté de sensibiliser le public – élèves, enseignants, et au-delà – aux grands enjeux liés au stress. Cette conférence offre un avant-goût des thématiques clés abordées dans le cadre du premier Congrès National de Santé Intégrative (CNSI), auquel le Lycée ENCPB - Pierre-Gilles de Gennes est associé en tant que partenaire. L'enjeu? Sensibiliser les jeunes et plus largement les citoyens à la question du stress et aux outils de prévention.
Le stress, dérivé du mot anglais « distress » signifiant détresse, désigne la réponse naturelle de l’organisme face à des agressions physiques ou psychiques. Cette réaction implique des mécanismes biologiques, psychologiques, comportementaux et émotionnels visant l’adaptation.
Grâce à des techniques éducatives et psychocorporelles, la gestion du stress peut être abordée à des fins préventives ou curatives. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress afin de développer des outils pour mieux gérer ses émotions et favoriser une vie plus sereine.