F.A.Q
QUESTIONS DE DÉFINITIONS
1. Qu’est-ce que l’A-MCA et son Réseau Citoyen ?
Fondée en 2020, l’A-MCA est une association qui a pour but de réfléchir, agir, informer et démocratiser autour des pratiques complémentaires et de prévention (en savoir plus). Ses activités sont tournées autour de la recherche, des actions de terrain, des publications et des évènements (voir ses activités). Elle est constituée d’un écosystème de plus de 250 acteurs : conseils, équipe, experts, partenaires (voir son écosystème) qui contribuent aux actions de l'A-MCA.
En 2021, elle fonde le Réseau Citoyen (RC-MCA), organe "grand public" de l'A-MCA, pour démocratiser les pratiques complémentaires adaptées, soutenir l'accès à la prévention et diffuser de l'information dans le domaine (découvrir l’espace d’information). Le Réseau Citoyen est composé de plus de 10.000 membres (S’inscrire en tant que: grand public, praticien, expert, organisation) et/ou abonnés aux réseaux sociaux (S'abonner sur: LinkedIn, Facebook, twitter, Instagram).
2. Que sont les Espaces professionnels de l’A-MCA?
Fondés en 2022, les Espaces professionnels de l’A-MCA œuvrent pour une culture de la prévention et de la santé durable au cœur des organisations (villes, entreprises, groupes de santé...). Ils proposent des activités de formation et/ou de santé durable pour les salariés, usagers et praticiens (découvrir les activités des espaces ).
L’Espace de Formation pour la Prévention Santé (E-FPS) (découvrir le site) propose des formations pour les salariés, usagers et praticiens permettant une montée en expertise autour de trois axes : la qualité de vie/qualité de vie au travail, la relation/communication et l'accompagnement des personnes.
L’Espace de Santé durable (E-SD) (découvrir le site) propose des activités bien-être pour favoriser la qualité de vie des salariés et/ou usagers : séances bien-être, ateliers pratiques, conférences à thématiques, journées découvertes…
2. Quelles sont les pratiques mobilisées par l’A-MCA?
L’A-MCA mobilise exclusivement les pratiques non médicamenteuses officielles, validées ou recommandées par les autorités sanitaires et sociales (sport, diététique, APA, soutien psychologique…) ainsi que les pratiques complémentaires pour lesquelles il existe des normes de formations réglementaires (titre RNCP, diplômes d’État…) et Universitaires (DU, DESU…).
4. Qui sont les intervenants mobilisés par les Espaces professionnels de l’A-MCA ?
Les Espaces professionnels de l’A-MCA (l’E-FPS et l’E-SD) mobilisent des intervenants diversifiés (formateurs, conférenciers, praticiens…) en adéquation avec la typologie d’activités (formations, conférences, séances, ateliers…) et les thèmes qui y sont associés (sport, alimentation, stress…).
3. Quel est le processus de sélection des intervenants mobilisés par l’A-MCA et ses espaces professionnels ?
L’A-MCA est reconnue pour la qualité de ses intervenants sur le terrain. Son processus de sélection, particulièrement rigoureux, implique un processus complet (analyse d’auto-questionnaires, vérification manuelle de documents, entretien individuel structuré, passage en commission, etc.). Tous les intervenants de l’A-MCA sont diplômés, qualifiés et mobilisés en cohérence avec leurs domaines d’expertises. Enfin, tous s’engagent à intervenir dans le respect du Référentiel qualité/sécurité de l’A-MCA (lire le référentiel).
4. Je souhaite suivre les actualités et/ou coopérer avec l’A-MCA et ses Espaces professionnels, comment faire ?
Pour suivre nos actualités et recevoir la Newsletter de l'A-MCA, il vous suffit de compléter le formulaire correspondant à votre profile (grand public, praticien, expert, organisation) Vous pouvez également vous abonner à nos réseaux sociaux(LinkedIn, Facebook, twitter, Instagram).
Si vous souhaitez contribuer bénévolement à nos actions et/ou coopérer en tant que professionnel, il vous suffit de suivre les étapes suivantes indiquées dans le formulaire correspondant à votre profile (praticien, expert, organisation). Vous pourrez ainsi y préciser vos demandes (ex. devenir expert bénévole, intervenir comme praticien, mettre en place des formations ou activités de santé durable au sein de votre organisation...).
Schématiquement la procédure de coopération est la suivante pour:
- les praticiens : (1) formulaire praticien (2) petit questionnaire (3) envoi de documents (4) entretien
- les experts : (1) formulaire expert (2) envoi d'un CV (3) entretien
- les organisations : (1) formulaire organisation (2) petit questionnaire (3) entretien